Menu
05 33 06 03 89

Objet de votre demande

Informations personnelles

4 rue du Château Trompette
33000 Bordeaux
05 33 06 03 89
4 rue du Château Trompette
33000 Bordeaux
Du lundi au vendredi
de 10h à 18h
Contactez le cabinet
05 33 06 03 89
Email:poulou.avocat[@]orange.fr
Fax: 05.56.51.22.06
Indemnisation
des victimes

Le droit des victimes englobe les procédures et les réglementations applicables suite à un préjudice moral, corporel ou matériel...

Défense
Pénale

Le droit pénal relève des domaines de l’infraction et du délit avec les sanctions qui en résultent. L’intervention de Maître Hélène POULOU ...

Droit
des contrats

Le droit des contrats concerne l’élaboration des contrats entre particuliers ou entreprises. Il inclut le respect des obligations signées par chaque partie...

Droit
des marques

Le droit des marques est une branche du droit qui régit l’exploitation d’une marque par une entreprise ou par un particulier..

Vous appréciez, partagez !
Helene Poulou Télèphone05 33 06 03 89
Adresse4 rue du Château Trompette
33000 Bordeaux

Avocat en droit de la famille à Bordeaux

Spécialisée dans le droit de la famille, Maître Hélène POULOU vient en aide aux personnes faisant face à une situation conflictuelle dans le domaine privé. L’avocat à Bordeaux intervient en tant que conseillère et médiatrice dans les procédures de divorce. Pour répondre aux attentes de ses clients, le cabinet d’avocat use d’une expertise et de compétences reconnues.
Maître Hélène POULOU s’occupe des divorces, mais aussi de la définition des termes d’exercice de l’autorité parentale. Elle prend aussi en charge les démarches d’adoption, les problèmes de succession ou encore la définition des termes de liquidation de régimes matrimoniaux. Votre avocat à Bordeaux – Droit de la famille

Les procédures de divorce

Le divorce correspond à la séparation définitive du couple marié. Outre la séparation physique des ex-époux, elle implique de nombreux changements liés à leurs biens ou encore à leurs enfants. Maître Hélène POULOU met ses compétences à votre disposition pour vous accompagner dans la procédure de séparation. L’aide de l’experte en droit de la famille facilite la gestion des difficultés liées à la situation.
Maître Hélène POULOU vous assiste dans les différentes étapes de votre divorce. Elle vous conseille dès la requête de divorce, peut vous représenter durant l’audience de conciliation, suit l’avancée de l’assignation en divorce, et vous fait profiter de son expertise durant l’audience devant le juge aux affaires familiales.
L’avocat vous aidera également à choisir la forme de divorce qui répondra à votre situation.

Divorce par acte d’avocat

Aussi appelé « divorce à l’amiable », le divorce par acte d’avocat est la démarche la plus répandue. Sa popularité s’explique par la rapidité de la procédure. Le divorce par acte d’avocat est aussi moins onéreux, et permet de régler rapidement les conflits. Son application résulte d’un accord entre les deux époux. Cet accord définit ses termes avant l’audience, et sera confirmé par une convention de divorce.

Divorce pour acceptation du principe de la rupture

Le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage sert les intérêts des époux qui souhaitent divorcer à l’amiable, mais qui ne trouvent pas de terrain d’entente à leurs contentieux. Les désaccords concernent les effets du divorce, notamment la garde des enfants, la pension alimentaire, ou encore les termes du partage des biens. Le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage permet de résoudre la situation sans étendre les contentieux.

Divorce pour faute

Cette procédure de divorce est aussi longue que coûteuse. Le divorce pour faite est la forme la plus complexe du divorce conflictuel.
Il revient au juge de trancher la véracité de la faute. Pour pouvoir être lancée, cette démarche doit respecter des étapes spécifiques. Elle débute par l’envoi de la requête, suivie d’une audience de conciliation, d’une assignation en divorce, de séances d’échanges de conclusions, et aboutit à la décision du juge. Si la faute est avérée, l’époux pourra être condamné à payer des dommages et intérêts à son ex-conjoint.

Divorce pour altération définitive du lien conjugal

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal peut être invoqué lorsque les époux n’ont plus de vie commune depuis plus deux ans. Chaque partie peut alors entamer une procédure de divorce. Cette démarche doit prouver la rupture de la vie commune. Le juge des affaires familiales est le seul à pourvoir trancher en faveur du divorce. L’autre époux ne possède aucun droit d’opposition à la décision prononcée. Elle offre un moyen simple de divorcer en cas de refus du second époux.

Les conséquences de la séparation du couple

Une procédure de divorce a obligatoirement des conséquences juridiques sur la vie familiale, ainsi que sur l’aspect financier. Il est important de trouver dans la mesure du possible un terrain d’entente. Les défauts d’accord nécessitent l’intervention d’avocats et d’un juge.

Le droit d’hébergement et de visite

Lors de leur séparation, les parents peuvent convenir d’un droit de garde d’enfants à l’amiable. Si ces derniers ne parviennent pas à se mettre d’accord, il reviendra au juge aux affaires familiales d’en définir les termes. Dans la plupart des cas, une garde partagée sera privilégiée. Mais selon l’intérêt des enfants, l’un des parents peut obtenir la garde exclusive et l’autre un droit de visite et d'hébergement. Ce dernier pourra alors recevoir ses enfants durant les week-ends ou les vacances scolaires. Une pension alimentaire peut lui être demandée pour contribuer à l’éducation et à la santé de sa progéniture
L’avocat peut vous aider à discuter les termes du droit de garde ou défendre vos intérêts devant la justice.

La liquidation du régime matrimonial

Le divorce a aussi pour conséquence la liquidation du régime matrimonial. Les biens des époux pourront être partagés à l’amiable ou, à défaut, au moyen d’une procédure judiciaire. Le partage se fait généralement sur la base du régime matrimonial stipulé dans le contrat de mariage. En principe, les époux reprennent leurs biens personnels et reçoivent chacun une partie de leurs biens communs.
La protection des personnes vulnérables

La filiation et l’adoption

L’adoption est un moyen de créer un lien de filiation entre l’adopté et l’adoptant, avec les droits et les obligations que cela implique. Il existe deux types d’adoption : l’adoption simple et l’adoption plénière.
Adoption simple Dans ce cas, l’enfant adopté maintient son lien de filiation avec ses parents biologiques. La démarche n’a ainsi aucune incidence sur la filiation existante, mais permet néanmoins de créer une filiation parallèle avec la famille adoptive. La procédure est beaucoup moins exigeante et ses conséquences beaucoup moins radicales que pour l’adoption plénière.
Adoption plénière Si l’adoption est plénière, elle est irrévocable. Elle rompt alors tout lien de filiation entre l'enfant et ses parents de naissance. Le divorce n’a par exemple aucune incidence sur les liens de filiation, ou sur les droits de succession de l’enfant adopté. Une fois le jugement prononcé, l’enfant dispose d’un nouvel état civil et bénéficie de tous les droits relatifs à son nouveau statut.

Le changement de nom

La demande de changement de nom fait partie des démarches prises en charge par Maître Hélène POULOU. Elle doit être justifiée par un motif légitime. Dans cette démarche, l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire. Elle reste cependant recommandée et s’avère indispensable pour justifier le bien fondé de votre demande.
Le cabinet d’avocat à Bordeaux s’occupe de l’intégralité des formalités, afin que votre demande aboutisse. Maître Hélène POULOU vous assiste à chaque étape, depuis la collecte des pièces nécessaires jusqu’à la rédaction de requête, en passant par les démarches liées à la publication du changement de nom au Journal Officiel. Son assistance permettra de finaliser la transcription du changement de nom une fois votre demande acceptée.
05 33 06 03 89
4 rue du Château Trompette
33000 Bordeaux
Du lundi au vendredi
de 10h à 18h
Moyens de paiement
Espèces Chèque
Vous appréciez, partagez !
Helene Poulou Télèphone05 33 06 03 89
Adresse4 rue du Château Trompette
33000 Bordeaux