Menu
05 33 06 03 89

Objet de votre demande

Informations personnelles

2 Rue Franklin
33000 Bordeaux
05 33 06 03 89
2 Rue Franklin
33000 Bordeaux
Du lundi au vendredi
de 10h à 18h
Contactez le cabinet
05 33 06 03 89
Email:poulou.avocat[@]orange.fr
Fax: 05.56.51.22.06
Indemnisation
des victimes

Le droit des victimes englobe les procédures et les réglementations applicables suite à un préjudice moral, corporel ou matériel...

Défense
Pénale

Le droit pénal routier relève des domaines de l’infraction et du délit avec les sanctions qui en résultent. L’intervention de Maître Hélène POULOU ...

Droit
des contrats

Le droit des contrats concerne l’élaboration des contrats entre particuliers ou entreprises. Il inclut le respect des obligations signées par chaque partie...

Droit
des marques

Le droit des marques est une branche du droit qui régit l’exploitation d’une marque par une entreprise ou par un particulier..

Vous appréciez, partagez !
Helene Poulou Télèphone05 33 06 03 89
Adresse2 Rue Franklin
33000 Bordeaux

Avocat en indemnisation de la victime à Bordeaux | Maître Hélène Poulou

Le droit des victimes d’accident ou d’infraction Victime d’un accident ou d’une agression, l’aide d’un avocat s’avère indispensable, notamment lors de l’étape cruciale d’indemnisation. Celle-ci se fait, en effet, au cas par cas, dépendant de la situation de la victime. Et souvent, les montants proposés par les assureurs sont sous-évalués comparés aux sommes pouvant être obtenues par un avocat ou devant un tribunal. Avocat en droit du dommage corporel à Bordeaux, Maître Hélène Poulou met son savoir-faire au service des victimes et de leur famille. L’avocat vous informera de vos droits et vous accompagnera tout au long de la procédure de liquidation du préjudice corporel.

Le cabinet d’avocat vous assiste lors de :
  • L’identification de l'assureur ou l'organisme chargé de l'indemnisation
  • La demande d'indemnisation du préjudice corporel et du préjudice moral
  • L’expertise médicale amiable et contradictoire
  • La demande de versement de provision
  • Le calcul du montant de l’indemnisation
  • La négociation du montant des indemnités avec les compagnies d’assurance

Le principe d’indemnisation du dommage corporel

Le principe de l’indemnisation du dommage corporel est que tous les préjudices subis par la victime doivent être réparés dans leur intégralité. Ceci implique les dommages d’ordre physiologique mais aussi psychologique, professionnel et personnel. Tous ces aspects doivent être considérés pour déterminer le montant de l’indemnisation de la victime. Cette dernière doit non seulement prendre en compte les répercussions actuelles mais aussi celles futures, dont l’existence est avérée.

Les préjudices indemnisables sont listés dans la nomenclature DINTILHAC. Ils peuvent être classés en préjudices patrimoniaux et les préjudices extrapatrimoniaux. Pour être indemnisée, la victime doit prouver le lien entre l’événement et le préjudice dont elle demande réparation. Dès lors, les conseils de votre avocat à Bordeaux vous seront essentiels.
 

La procédure d’indemnisation du préjudice corporel

La mesure d’indemnisation de la victime

L’expertise médicale

La procédure d’indemnisation commence par l’organisation d’une expertise médicale, relevant d’un accord entre la victime et l’assureur. C’est sur la base de cette expertise que se basera l’indemnisation, puisqu’elle permettra de mesurer l’étendue des préjudices. Elle est organisée par la compagnie d’assurance. Il est alors essentiel de se faire assister d’un médecin-conseil, que le cabinet de Maître Hélène Poulou pourra vous conseiller. Ce dernier pourra alors préparer l’expertise médicale en amont, afin qu’aucun poste de préjudice ne soit sous-évalué ou omis. L’expertise peut aussi être ordonnée par un juge. On parlera alors d’expertise judiciaire.

Le versement de provision

Lorsque le droit à une indemnisation est établi, la victime peut demander une ou des provisions. Celles-ci peuvent être ordonnées par le Tribunal et correspondent à des avances sur l’indemnisation, qui prend souvent du temps avant que la victime ne puisse en bénéficier. La provision permet alors à la victime de payer les frais, souvent importants, liés au dommage subi. Il peut s’agir des frais d’hospitalisation, de location d’un matériel médical spécifique, etc. Vous pouvez confier cette procédure à votre avocat en droit du dommage corporel.

La consolidation du dommage corporel

La consolidation du dommage corporel correspond à la stabilisation de l’état de santé de la victime, lorsque le dommage se fixe et prend un caractère permanent. C’est à partir de ce moment que l’indemnisation définitive de l’accident ou de l’agression pourra commencer sur la base du rapport de l’expertise. La consolidation permet de distinguer les préjudices temporaires, qui sont ceux étant constatés entre la date du dommage et la consolidation, et les préjudices permanents, qui subsistent après la consolidation. Que ce soit dans le cadre d’une procédure amiable ou judiciaire, elle est déterminée par un médecin expert en dommage corporel. Faites appel à Maître Hélène Poulou et à un médecin-conseil pour préserver vos intérêts lors de cette étape déterminante. En se basant sur les constatations médicales, l’avocat à Bordeaux vous aidera à obtenir une réparation maximale et intégrale contre l’auteur du préjudice ou l’assurance.
05 33 06 03 89
2 Rue Franklin
33000 Bordeaux
Du lundi au vendredi
de 10h à 18h
Moyens de paiement
Espèces Chèque
Vous appréciez, partagez !
Helene Poulou Télèphone05 33 06 03 89
Adresse2 Rue Franklin
33000 Bordeaux